La cause

Depuis maintenant 9 ans, le Défi rallie les Québécois et Québécoises autour d’un objectif commun: prendre conscience de la place qu’occupe l'alcool dans leurs vies et contribuer à une levée de fonds nationale au profit de la Fondation Jean Lapointe.

La Fondation Jean Lapointe est fière de supporter le développement d'une jeunesse en santé par le biais du déploiement de programmes de prévention uniques dans la province.

Participer

Grâce au soutien des Québécois et des Québécoise, la Fondation a investi plus de 7 millions en prévention.
En 12 ans, c’est plus de 600 000 jeunes du secondaire qui ont pu bénéficier des programmes de prévention de la Maison Jean Lapointe déployés en milieu scolaire.

Notre vision : continuer notre rôle de pionnier en soutenant des programmes novateurs qui aident les générations futures à faire face aux problèmes liés aux dépendances.

En 2022, allons encore plus loin en développant de nouveaux programmes qui répondent aux besoins des jeunes.

Nos programmes

Alcool et autres substances

Mon indépendance j’y tiens !

Offert aux élèves de 1ere secondaire, l’atelier présente les notions de base en lien avec les risques liés à la consommation. Parmi les objectifs de cet atelier on retrouve notamment: retarder le plus tardivement le moment de la première consommation, développer l’esprit critique des jeunes et les orienter vers les bonnes ressources, leur permettre de développer leur propre opinion en lien avec la consommation d’alcool et de drogues.

Ateliers Apte adolescent

Après le volet Mon indépendance j’y tiens ! viennent les cinq ateliers d’APTE Adolescents. Ces activités abordent des thématiques touchant les cinq grandes sphères d’influence des jeunes: les amis, la famille, le milieu de vie, la communauté et les médias. Les ateliers peuvent être présentés en tout ou en partie aux élèves de la 2e à la 5e secondaire.

Hyperconnectivité

L’atelier de cybersensibilisation La face cachée des écrans vise avant tout la promotion de la santé dans un contexte non moralisateur où l’intelligence, le sens critique, et les intentions positives des jeunes sont valorisés. Il cible principalement la responsabilisation en lien avec l’axe du temps consacré aux activités en ligne.

En savoir plus sur la Fondation Jean Lapointe → Site web de la Fondation