Notre mouvement collectif
célèbre SES 5 ans

En moins de 5 ans, le défi 28 jours sans alcool est devenu un mouvement important et a été propulsé au cœur de la conscience collective en amassant des fonds pour la prévention de la toxicomanie chez les jeunes.

Notre histoire en 5 temps

  • 2014

    Le défi 28 jours sans alcool voit le jour grâce à une petite gang de jeunes gens influents et avant-gardistes. Quelques semaines plus tard, 1 300 participants se joignent à eux et amassent 63 000 $.

  • 2015

    L’événement prend de l’ampleur. Plus de 2 200 participants réussissent à faire rayonner la cause à travers les grandes villes du Québec et à amasser 115 000 $.

  • 2016

    Le cap des 200 000 $ est franchi et plus de 4 200 participants se joignent au mouvement aux quatre coins de la province.

  • 2017

    Nos quelque 15 000 membres Facebook parlent de la cause 1,1 million de fois au cours du mois de février seulement. 6 200 participants répartis dans 490 équipes s’emballent et récoltent 324 000 $.

  • 2018

    L’équipe de la Fondation et sa communauté innovent de nouveau avec l’introduction d'une nouvelle plateforme immersive et un potentiel de rayonnement illimité. On s’active pour les jeunes.

2018
2015
arrow-right-big
04-Histoire28jours-2017

LA PRÉVENTION EST IMPORTANTE ET ÇA FONCTIONNE!

La Fondation Jean Lapointe

Depuis 2008, la Fondation se consacre principalement à la prévention des problèmes liés à la consommation d’alcool et de drogues chez les jeunes en milieu scolaire afin de proprement outiller les nouvelles générations. En 5 ans, plus de 270 000 jeunes du secondaire ont participé aux ateliers de prévention tout à fait gratuitement!

Selon l’Institut de la statistique du Québec, le nombre de jeunes aux prises avec un problème de consommation a diminué de 16,5 % dans les 10 dernières années au Québec. Nous pouvons en conclure que la prévention fonctionne, et c’est pour cette raison que nous redoublons nos efforts. Les fonds amassés permettront à la Fondation Jean Lapointe de prévenir les toxicomanies auprès de plus de 76 000 adolescents au cours de l’année 2018 grâce au programme APTE déployé gratuitement dans les écoles aux quatre coins de la province.

Le comité organisateur

 

Cet univers ne serait pas complet sans l’appui de notre comité organisateur, des nombreux bénévoles qui travaillent sans relâche et de l’équipe de la Fondation.

Nicolas Patard

Anne-Marie Caron

Elizabeth Poirier-Defoy

Jean-Sébastien Chouinard

Mathieu Hébert

Aurélie Sauthier

Elisabeth Masse

Annie Papageorgiou

Andréa Doyon

Nathalie Lacoste

Sébastien Fauré

NOS BÉNÉVOLES DEPUIS LE TOUT DÉBUT

 

Jonathan Allard
Jonathan Garnier
Stéphane Hamilton
Simon Lamarche
Benoit Beauchemin
Benoit Lavigne
Carlo Rinaldi
Eric Thibaudeau
Marjorie Skolnik
Bruno Di Battista
Marie-Isabelle Pepin
Isabelle Monette
Catherine Vigeant
Patrick Lavoie
Rami Rayes
Isabelle Pelletier
Yves Louchard
David Deschênes